Souvent le coucher des enfants est chose compliquée. Mais votre psychologue peut vous donner quelques astuces qui vous aideront.
Le plus important pour réussir à coucher son enfant dans le calme est de respecter son rythme de sommeil. Cela signifie que ce n'est pas l'enfant qui doit s'adapter au rythme de ses parents mais l'inverse.
Vous le savez, un enfant qui ne dort pas assez est souvent grognon, ou alors il est surexcité.
Le problème, c'est que cela nous dérange, nous parents. Et nous sommes pris entre le désir de "profiter" de notre enfant, autrement dit, le voir, de passer du temps avec lui, et le désir de lui assurer une bonne hygiène de vie.
Or nous oublions souvent que dans relation à l'enfant, c'est la qualité qui prime sur la quantité.
Imaginez-vous le bonheur que ça serait pour vous que de passer une heure dans le calme avec votre enfant le soir, une heure où vous partagerez vraiment des moments de bonheur intense ?
Est-ce que ça ne serait pas bien plus merveilleux que ces deux heures de hurlements où vous vous égosillez vous aussi ? Ces deux heures qui finalement ne vous satisfont pas du tout, car vous êtes épuisée quand il est enfin couché !
Comme je vous le disais, l'important, c'est la qualité, pas la quantité. Vous constaterez rapidement que la vie de famille sera beaucoup plus harmonieuse si votre enfant est suffisamment reposé. Vous serez vous-même beaucoup plus détendue. Et la vie de la famille n'en sera que plus agréable.
Soyez attentive aux signes de fatigue chez votre enfant. Il peut se frotter les yeux, se caresser l'oreille ou le nez, bâiller, commencer à pleurnicher pour un oui ou pour un non, aller chercher son doudou, ou encore refuser de manger, etc. Dès que vous percevez l'un de ces signes, c'est le moment de lui dire à haute voix "Je vois que tu es fatigué". Bien sûr, il vous répondra que non. Vous lui direz alors "Non, tu n'es pas fatigué, tu as juste un petit coup de barre, et il est temps pour toi d'aller au lit. d'ici 5 minutes".
Lui laisser le temps de se faire à l'idée d'aller se coucher est important, même s'il n'en a pas envie, car lui aussi a envie de continuer à participer à la vie familiale. 5 minutes plus tard, vous le prenez par la main pour l'accompagner dans sa chambre
Et surtout, ne vous laissez pas impressionner par son refus, parlez-lui doucement, et n'oubliez pas les rituels du coucher qui pourront être beaucoup plus agréables que si l'heure est plus tardive.
Si vous souhaitez parler de vos difficultés, vous pouvez prendre un rendez-vous pour un entretien à mon cabinet ou sur Skype au 06 63 37 92 30.
Retrouvez d'autres conseils sur le blog Famille Zen.