Il existe un très grand nombre de psychothérapies (plus de 450).
La psychanalyse est la principale référence en France. Etant donné les contraintes et le coût d'une psychanalyse, la technique a été adaptée en fonction des patients
On distingue :
La cure psychanalytique, encore dénommée psychanalyse ou analyse, qui se déroule à raison de 3 ou 4 séances hebdomadaires : le patient est allongé sur le divan, le psychanalyste se trouvant hors de son champ visuel. L'analysant associe librement à partir de ce qui lui vient à l'instant t, de ses rêves, de ses actes manqués, afin de lever les refoulements remontant à sa petite enfance, sources de conflits s'exprimant par des symptômes dans le présent.
La psychothérapie psychanalytique en face à face est fondée sur le même principe d'association que la cure psychanalytique, mais le patient est assis face à l'analyste, ce qui favorise un certain étayage mais constitue un frein à la régression.
La psychothérapie analytique de relaxation ou psychothérapie corporelle met le patient en lien avec son corps.
Le psychodrame psychanalytique individuel ou en groupe s'adresse à des patients qui rencontrent des difficultés à verbaliser.
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) visent à désensibiliser le patient afin de le libérer de son symptôme. Elles peuvent parfois rapidement soulager le malade mais ont une efficacité souvent limitée dans le temps. En effet, elles ne prennent en compte que l'actualité du symptôme mais, à l'inverse de la psychanalyse et des psychothérapies psychanalytiques, ne traitent pas la racine du mal qui resurgira sous une autre forme.
L’hypnose, en particulier l’hypnose éricksonienne, est un état modifié de conscience visant à mieux se connaître. L’hypnose peut être intéressante en complément d’une psychothérapie pour venir à bout d’une résistance.
Psychanalyste et psychosomaticienne installée à Paris 16ème, à proximité de Boulogne-Billancourt, je reçois à mon cabinet de psychologie des enfants, des adolescents et des adultes. Je consulte également à distance par téléphone.
Psychologue clinicien : Le psychologue clinicien est titulaire d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées ou Master 2 en psychopathologie clinique délivré après un minimum de cinq années d'études à l'université et des stages professionnels en institution. S'il a suivi une formation spécifique de psychanalyse ou de psychothérapie, en faisant lui-même une psychanalyse ou une psychothérapie, il peut être psychanalyste et/ou psychothérapeute.
N.B. : Aujourd’hui, nombre de psychologues cliniciens diplômés de l’Université renoncent à faire usage de leur titre afin de garder leur indépendance professionnelle. Il convient donc de vous assurer que le psy que vous souhaitez consulter est titulaire d’un DESS ou d’un Master 2 en psychologie.
Psychanalyste : Le psychanalyste a fait l'expérience d'une psychanalyse et suivi une formation dispensée par une école de psychanalyse reconnue, comme la Société Psychanalytique de Paris (SPP). Cependant, pour l'instant, aucun texte de loi ne protège cette fonction qui peut être revendiquée par des personnes ne possédant pas les compétences requises. C'est pourquoi, avant de consulter, il convient de s'assurer que le psychanalyste appartienne bien à une École reconnue.
Psychothérapeute : Le psychothérapeute a suivi l'enseignement d'une école de psychothérapie et effectué un travail personnel correspondant aux références théoriques de cette école. Néanmoins, cette dénomination a longtemps été usurpée. Le décret de mai 2011 octroie à présent le titre de psychothérapeute aux praticiens dûment enregistrés auprès de l'Agence Régionale de Santé de leur lieu d'exercice.
Psychosomaticien : Le psychosomaticien est un psychanalyste formé dans une École de psychanalyse reconnue, qui a suivi une formation spécifique en psychosomatique. Son approche psychothérapeutique prend en compte l'unité corps-psyché.
Psychopédagogue : Le psychopédagogue travaille à la limite entre les domaines psychique et cognitif. Il n'existe pas de formation spécifique en France pour devenir psychopédagogue. Il est important que le psychopédagogue ait fait un travail personnel et soit au fait du fonctionnement cognitif.
Psychiatre : Le psychiatre est un médecin qui peut prescrire un traitement médicamenteux. En principe, un psychiatre traitant (qui prescrit des médicaments) ne saurait suivre le même patient pour un travail psychanalytique ou psychothérapique.
Psychanalyste et psychosomaticienne installée à Paris 16ème, à proximité de Boulogne-Billancourt, je reçois à mon cabinet de psychologie des enfants, des adolescents et des adultes. Je consulte également à distance par téléphone.
Je propose également à ma patientèle des consultations en ligne et par téléphone.
Après une prise de contact qui me permettra, au cours d'un premier entretien, d'évaluer votre demande et votre fonctionnement psychique, je serai en mesure de vous proposer l'aide la mieux adaptée à vos difficultés.
Ce pourra être :
Une psychanalyse, qui représente un travail en profondeur qui implique un investissement conséquent en temps et en argent.
Une psychothérapie en face à face, dont le rythme des séances (une ou deux par semaine) et la durée s'adaptent plus facilement aux conditions de vie actuelles.
Des entretiens de soutien qui visent à traiter d'un problème limité et clairement défini d'emblée.
Une aide psychopédagogique, qui permet à un enfant/adolescent en situation d'échec scolaire de dépasser certaines difficultés méthodologiques rencontrées dans les apprentissages.
Suite à ce premier entretien, vous serez également à même d'évaluer votre désir d'entreprendre un travail avec moi..
Psychanalyste et psychosomaticienne installée à Paris 16ème, à proximité de Boulogne-Billancourt, je reçois à mon cabinet de psychologie des enfants, des adolescents et des adultes. Je consulte également à distance par téléphone.
J’ai suivi de nombreuses formations et occupé divers postes de Psychologue clinicienne dans plusieurs cadres professionnels.
Consultez également :